Avions anciens à Challes
Voici un aperçu rapide des machines anciennes nous rendront visite le 14 septembre. Tous ont fait les beaux jours de Challes. Tout d'abord les
Le Storch est le plus ancien, puisque sa conception remonte à 1932. Certaines version françaises, métalliques, ont volé à Challes de 1945 à 1965, construites par Morane-Saulnier (MS500, MS502 et MS505). La photo de l'exemplaire allemand ci-contre est de Herbert Raab (publiée ici).
L'appareil qui viendra le 14 septembre a été restauré par l'association Aérorétro, à Saint Rambert d'Albon - Drôme (documentation sur l'appareil ici)
Ensuite, le Stampe SV-4A, d'origine belge, conçu en 1937 est arrivé à Challes au tout début des années 50. Il a régné sur la formation des instructeurs avion jusqu'au milieu des années 60.
Il a été un remarquable avion de voltige.
La photo est empruntée à François Savart (son site ici). L'appareil qui viendra le 14 septembre appartient à un particulier, basé à Dijon.
Le Morane-Saulnier 315, construit en 1932 a aussi volé à Challes, tel quel, puis sous sa forme dérivée MS317 comme remorqueur de 1967 à 1976.
La photo provient du site "Tagazous On Line"
L'exemplaire qui viendra le 14 septembre a aussi été restauré par l'association Aérorétro, (documentation sur l'appareil ici)
Le Morane-Saulnier 733 a aussi servi à Challes, pour la formation des pilotes professionnels et des instructeurs de vol moteur de 1955 à 1976.
Les deux exemplaires qui viendront le 14 septembre sont maintenus par l'association Train Classique à Roanne, à qui nous devons ce cliché.
Les premiers Grünau Baby ont été conçus au début des années 30 en Allemagne. Ils ont donné naissance par la suite au Nord 1300.
Celui-ci, soigneusement entretenu par de l'amicale du Grünau Baby de l'aéro-club de Neuchatel a été construit en 1937. (Documentation ici). Il est en excellent état et vous pourrez l'approcher, ainsi que le voir voler.
L'aile volante Fauvel AV 36 est une curiosité à voir absolument. Conçue en 1951 par Charles Fauvel, une cinquantaine d'exemplaires ont été construits en France. (en savoir plus ...)
L'exemplaire ici nous vient également de suisse pour l'occasion.
avec l'aide de Jean Noël VIOLETTE ...