Portes Ouvertes 8-9 juin 2013 : compte-rendu

Malgré une météo pas facile, les journées Portes Ouvertes ont connu un certain succès : en effet sur les deux jours, nous avons eu près de 1000 visiteurs, ce qui témoigne de l'intérêt porté par les savoyards pour l'aéronautique et les activités de l'aérodrome de Challes.

 

Le 8 juin 

Météo relativement clémente pour le premier jour du rassemblement Jodel. Grosse animation sur le terrain dès le matin. L'aéroclub de Challes les Eaux qui accueille les Jodel expose ses machines et accueille le public beaucoup plus nombreux qu'attendu. Les éditions Bleu Ciel ont installé leur stand où l'on peut se faire dédicacer le livre de Jean Noël VIOLETTE "Challes avec deux ailes". L'après-midi, nous aurons le plaisir de voir quelques planeurs anciens (Fauvette, AV 36 et Grünau Baby) voler.

 

Photos de cette première journée ici .

 

Le 9 juin

Météo difficile pour cette deuxième journée. 28 des 30 Jodel présents la veille samedi 8 sont partis en fin de journée par crainte des prévision pour ce dimanche. Dès 7h 00, les avions anciens annulent les uns après les  autres leur venue en raison d'un ciel bouché sur la France. Seuls les 2 Morane Saulnier 733 viendront de Saint Yan (71) et créront l'émotion parmi le public.

A 7h 30 grosse activité côté planeur : il s'agit d'exposer 10 des 40 machines avec une fiche descriptive, de préparer les 10 planeurs biplaces destinés à faire des baptêmes de l'air, de mettre le treuil en piste et de disposer ensuite les grilles pour assurer la circulation du public. Malheureusement, seules deux personnes tenteront l'expérience : les nuages sont si bas qu'ils ne donnent pas envie ...

A 13h, le ciel est de plus en plus sombre et à 14h, il faut  se résigner à ranger tout le matériel des deux côtés du terrain.

Mais le public est présent, parfois nombreux et la journée se poursuit malgré la pluie dans les hangars où une partie du matériel est visible.

Les gros succès de la journée : les baptêmes en avion organisés par le CLAP car ils ont pu saisir les plus petites éclaircies, ainsi que les simulateurs de vol CSVVA, CLAP et aéromodélistes des Raz'Mottes !

 

Photos de cette deuxième journée ici